Formation
La pharmacie et son rôle dans les céphalées
Les pharmacies sont les premiers points de contact pour les questions de santé 1. Chaque année, un habitant suisse se rend en moyenne 12,2 fois dans une pharmacie, alors qu'il ne consulte un médecin que 4,3 fois 1. La confiance des consommateurs dans l'expertise des pharmacies est élevée. Selon un récent sondage test réalisé en 2019 2, les personnes souffrant de maux de tête apprécieraient des contrôles réguliers chez le pharmacien.
Grâce à leur offre à bas seuil d'accès et à leurs horaires d'ouverture généreux, les pharmacies suisses atteignent le grand public. Elles sont ainsi prédestinées à garantir une prise en charge complète des personnes souffrant de maux de tête 1,2. Les personnes actives souffrant de maux de tête peuvent se rendre à la pharmacie après le travail et bénéficier d'une prise en charge complète des céphalées.
Selon une étude internationale, les pharmaciens sont idéalement placés pour fournir des conseils et des soins individuels et adéquats aux personnes souffrant de migraines et de céphalées 3. Néanmoins, les connaissances des pharmaciens (étude entre 2014 et 2019) sont lacunaires et parfois insuffisantes 3.
Pour la pharmacie, c'est l'occasion d'agir en tant que premier point de contact en cas de céphalées primaires. L'information, le triage compétent et la prise en charge efficace et individuelle des patients souffrant de céphalées constituent une tâche et une responsabilité importantes en matière de soins de base.
Afin d'assumer davantage cette position stratégique, la formation "Pharmacie de pointe des céphalées" a été créée pour répondre à cette tâche.
- Faits et chiffres 2019 Pharmacies suisses. 2019;90.
- Travail de diplôme FPH, Mme C. Fuchs, 2019
- Baratta F, Allais G, Rolando S, Manzoni GC, Bussone G, Benedetto C, et autres. prévention, éducation et conseil : le rôle mondial du pharmacien de proximité comme sentinelle épidémiologique des céphalées. Neurol Sci. mai 2019;40(S1):15-21.
La formation "Pharmacie de pointe des céphalées" est un projet d'apprentissage collaboratif de Migraine Action, créé par une équipe d'experts interprofessionnels: des experts en maux de tête de premier plan en collaboration avec des enseignants expérimentés, l’organisation de patients, des pharmaciens d'officine, des pédagogues et des experts en informatique ainsi qu'une jeune agence de design primée.
Structure de la formation
La formation est basée sur le principe "Learn & Apply". Les deux parties se composent d'un cours de base online et d'un atelier d'approfondissement facultatif pour un transfert maximal dans la pratique.
Formation pharmacien(ne)s
- Le cours de base est disponible online (enseignement à distance) il peut etre suivi "à la demande", indépendamment du temps et du lieu. Le certificat "Cours de base" est une condition préalable à la participation à l'atelier d'approfondissement. Le cours de base peut également être réservé séparément, il est reconnu pour la formation continue et postgraduée en pharmacie d'officine dans le rôle 1 et pour l'attestation de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires avec 150 points FPH.
- L'atelier d'approfondissement peut être choisi librement comme cours de présence d'un jour à différentes dates. Les participants ayant réussi la formation obtiennent le certificat "Expert en céphalées en pharmacie". L'atelier d'approfondissement est reconnu pour la formation continue et postgraduée en pharmacie d'officine dans le rôle 1 et pour l'attestation de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires avec 50 points FPH.
Formation assistant(e)s en pharmacie
- Le cours de base est validé par l'attestation de cours Pharmacie de pointe des céphalées.
- L'atelier d'approfondissement est proposé sous forme de cours de présence gratuit à partir de 2024. Les participants ayant réussi reçoivent l'attestation de cours Atelier d'approfondissement "Céphalées en pharmacie - Bien conseiller dès le début" .
- La formation "Pharmacie de pointe des céphalées" a pour objectif général de permettre aux pharmaciens et à leur équipe de renforcer les soins médicaux de base grâce à des connaissances appropriées sur le diagnostic et le traitement des céphalées courantes. La formation est disponible en allemand ou en français selon le principe "one pharmacy".
- L'objectif est de créer un réseau performant de pharmacies spécialisées dans les maux de tête, proposant des services remboursés par les caisses d'assurance-maladie. Les clients ne doivent pas seulement être convaincus de la valeur ajoutée de la pharmacie, ils doivent également pouvoir bénéficier de prestations pharmaceutiques remboursées par les caisses d'assurance maladie dans les pharmacies certifiées 'pharmacie de pointe des céphalées'. C'est une étape importante pour la prise en charge des patients souffrant de maux de tête.
- Afin d'étayer l'adéquation, l'économicité et l'efficacité des services contre les maux de tête sur la base des preuves, un projet pilote sera initié cette annèe avec les premières "pharmacies de pointe des céphalées" certifiées.
Des mises à jour régulières, des consultations en ligne et des bulletins d'information assurent la pérennité du programme, afin que les prestataires de soins participant à la formation fournissent aux participants des soins en temps voulu et conformes aux directives.
Une pharmacie comptant au moins un(e) "expert(e) en céphalées en pharmacie" (ayant suivi avec succès la formation) reçoit le certificat "Pharmacie de pointe en céphalées".
Les "Pharmacie de pointe en céphalées" certifiées
- sont répertoriés dans une cartographie de pharmacies sur le site web de l'organisation de patients Migraine Action
- peuvent se désigner officiellement par le certificat de "Pharmacie de pointe en céphalées"
- peuvent, dès qu'ils sont établis, proposer le service de prise en charge des maux de tête remboursé par les caisses d'assurance maladie.